En quelques mots
Vous pouvez inscrire votre enfant à l’un de nos séjours par téléphone, courrier et mail.
Une option vous sera alors accordée pendant 7 jours, délai au cours duquel vous devrez nous faire parvenir le dossier d’inscription complété et signé accompagné d’un versement d’arrhes :
(en cas d’inscription moins d’un mois avant le départ, la totalité du coût du séjour est demandée).
Pour les fratries, des conditions particulières vous seront accordées. Nous sommes à votre écoute pour échanger sur ce point.
L’inscription de votre enfant sera enregistrée à réception des documents et du 1er règlement. Vous recevrez en retour une confirmation d’inscription par mail.
Le solde du séjour devra être réglé au plus tard un mois avant le début du séjour, sans rappel de notre part.
Environ 15 jours avant le départ, les documents vous seront envoyés par mail.
Les inscriptions à nos séjours se font directement sur notre site internet. Une fois votre séjour sélectionné, il vous sera demandé de remplir un dossier d’inscription.
Un premier mail vous sera alors envoyé vous informant de votre pré-inscription. Il contient votre numéro d’inscription ainsi que vos codes d’accès vous permettant de suivre l’avancée du dossier.
Une fois la validation faite de notre côté, un second mail vous sera envoyé pour vous la signifier.
Vous pourrez alors vous rendre sur votre espace pour procéder au paiement et nous joindre les documents nécessaires à votre inscription.
Différents moyens de paiement vous sont proposés :
Le solde du séjour devra être réglé au plus tard un mois avant le début du séjour, sans rappel de notre part. Le séjour soldé, vous recevrez votre convocation environ 15 jours avant le départ.
Des aides peuvent également vous etre accordées. Pour en savoir plus : Liens vers page « Aides financières »
Durant les trajets en train ou car, les enfants sont accompagnés par des animateurs. Ces derniers sont présents de la gare de départ jusqu’au centre de vacances de votre enfant.
Pour les trajets en avion, un agent de la compagnie aérienne accompagne les enfants de moins de 12 ans durant le vol. Votre enfant est ensuite accueilli à l’arrivée de son vol par un animateur Visas Loisirs.
Les enfants de plus de 12 ans voyagent seuls en avion. Un animateur les attend au terminal du vol.
Afin d’être repérable en gare ou en aéroport, les animateurs Visas Loisirs portent des coupe-vent ou tee-shirts orange.
Toutes les informations pour le départ seront données dans la convocation 15 jours avant le début du séjour.
2 OPTIONS
pour le transport de votre enfant sur le centre d’accueil :
1 : Vous amenez directement votre enfant sur place (gratuit)
2 : Le transport s’effectue en train, car ou avion selon les séjours, les villes et les effectifs.
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.
Grace à l’adhésion à l’association (20€ pour les individuels et 85€ pour les groupes) une assurance assistance- rapatriement est comprise dans tous nos séjours. Elle permet d’assurer la prise en charge des frais et le rapatriement de votre enfant en cas d’accident/maladie durant le séjour.
Une assurance interruption/annulation de séjour est proposée en option à tous les participants.
– 30 € par enfant pour les séjours de moins de 8 jours
– 40 € par enfant pour les séjours de plus de 8 jours
En cas d’annulation de séjour de votre part avant le départ, des frais peuvent être retenus selon la date à laquelle l’annulation survient (voir les conditions générales de vente).
L’assurance annulation va permettre de prendre en charge ces frais si le motif de l’annulation est « justifié » et compris dans les conditions générales de l’assurance.
(ex : maladie ou accident avant le départ).
Conditions ici (mettre un lien vers les conditions)
De plus, si votre enfant se blesse ou est malade et ne peut participer au reste du séjour, cette assurance prend en charge le remboursement des jours non-effectués sur le séjour.
Nous nous efforçons d’adapter au plus juste nos tarifs et de vous proposer des aides complémentaires pour que tous les enfants aient droit aux colonies de vacances !
Plusieurs aides sont possibles :
(secteur privé)
Les CSE, CSEC, CES (anciennement CE) de certaines entreprises peuvent participer financièrement au séjour de votre enfant. Renseignez-vous ! Nous pouvons vous établir une facture, un justificatif ou également nous mettre en relation avec le CSE pour vous faire bénéficier d’une participation financière.
Les Caisses d’Allocation Familiales délivrent des bons VACAF ou des aides aux temps libres. Pour en bénéficier, rapprochez-vous de votre CAF et de Visas Loisirs. Ces aident sont déductibles du montant du séjour (elles varient selon votre coefficient familial et le département).
Notre association est habilitée par l’Agence Nationale des Chèques Vacances (chèques vacances papier ou connect). Vous pouvez régler partiellement ou en totalité les séjours de vos enfants.
Pour les employés de la fonction publique, vous pourrez vous rapprocher de votre COS (Comité des œuvres sociales) afin de bénéficier d’aide partielle ou complète pour financer le séjour de votre enfant.
(Jeunesse en plein air)
La JPA aide les enfants en situation de handicap à partir en colonies de vacances. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux.
(Collectivité, Département, Région)
Mairies, Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), Conseil Départemental, Régional...Contactez le service jeunesse de votre ville ou les services sociaux pour connaitre les conditions et montants des aides, souvent journalières et locales.
Une remise de 5% est appliquée à partir du 2ème enfant d’une même fratrie (offre pour les particuliers hors CE et COS).
Privilégier un grand sac de voyage avec roulettes. (Nous vous fournirons une étiquette au nom de votre enfant et à l’adresse du centre).
Ne rien accrocher de supplémentaire au sac (Duvet, pique-nique…).
Une petite somme suffit (entre 10 et 20€ pour les plus jeunes) pour l’achat de cartes postales, petits souvenirs…
Pour les plus jeunes, l’argent est systématiquement confié à l’équipe d’encadrant. Les plus grands peuvent décider de le conserver, mais il sera placé sous leur propre responsabilité.
Nous déconseillons aux enfants d’apporter des objets personnels couteux afin d’éviter toute casse ou perte.
Marquez le nom de votre enfant sur tous ses vêtements.
Prévoir crème solaire, lunettes de soleil et casquette.
Le linge est lavé au cours du séjour (uniquement pour les séjours de 2 semaines).
1 – L’arrivée à la gare ou à l’aéroport
Dès son arrivée au point de rencontre (gare ou aéroport), votre enfant est pris en charge, accueilli par le responsable du groupe. Les animateurs peuvent alors commencer à répondre à ses questions. Il fait connaissance avec une partie des enfants de la colonie. L’acheminement jusqu’au centre se fait en car.
2- L’arrivée au centre de vacances
Une fois tous les jeunes sur place, la visite des lieux avec les animateurs commence : chambres ou tentes, salles d’activités, salle à manger, pièces communes et espaces extérieurs sont présentés.
3 – Le choix des chambres
Les enfants sont libres de choisir leur chambre et avec qui ils veulent la partager dans la mesure où cette répartition est concevable avec l’organisation générale du groupe. Les chambres ne sont pas mixtes et nous conservons un écart d’âge raisonnable entre les enfants.
Pour les plus jeunes (jusqu’à 12 ans), un animateur aidera l’enfant à ranger ses vêtements et fera l’inventaire de ses affaires au début et à la fin de son séjour.
4 – Présentation du séjour et de l’équipe
Une fois tout le monde installé, l’équipe d’animation présente le séjour et le déroulement des activités. Les règles de vie en groupe sont également précisées et pourront être ajustées et adaptées selon le groupe. La première veillée est l’occasion d’un jeu pour faire connaissance les uns avec les autres.
Ordonnance : Si votre enfant suit un traitement, pensez à joindre l’ordonnance des médicaments. Celle-ci sera remise avec le traitement à l’assistant sanitaire du séjour.
L’assistant sanitaire : Présent et disponible en permanence sur le centre, il est qualifié et attentif à la surveillance médicale de chaque enfant. Il gère les traitements prescrits et les petits bobos au quotidien.
Un médecin ou les services de secours : Ils se déplacent très facilement et rapidement sur le centre en cas de besoin, nos conditions générales prévoient l’avance des frais médicaux que vous rembourserez seulement au retour de votre enfant.
Nous imposons le lavage des mains plusieurs fois par jour.
Les douches sont prises le soir après les activités, entre 17h et 19h, à tour de rôle, filles et garçons séparés. (moment encadré par les animateurs ou animatrices selon les groupes).
Les plus jeunes peuvent être aidés par une animatrice pour assurer leur bonne hygiène quotidienne.
Nous déposons des nouvelles et des photos de votre enfant tout au long de son séjour, vous pourrez ainsi découvrir et suivre son quotidien.
Un accès sécurisé vous sera transmis avec la convocation pour vous permettre de laisser des messages et poser des questions en ligne à votre enfant.
Le courrier est distribué quotidiennement à l’enfant et fait souvent très plaisir.
De son côté, votre enfant pourra également vous écrire quand il le souhaite.
Pensez à fournir des enveloppes timbrées avec votre adresse dans sa valise.
Les enfants de moins de 12 ans doivent le confier aux animateurs. En cas de nécessité, l’enfant peut le récupérer.
Le temps de téléphone est réservé après les activités, de 17h à 19h.
Les jeunes de plus de 12 ans sont incités à remettre leur téléphone aux animateurs pour plus de sécurité.
Dans tous les cas, nous demandons aux jeunes de ne pas les utiliser durant les heures de repas, les temps d’activités et la nuit.